Ce voyage va durer une vingtaine de jours, c’est le congé à prendre si l’on veut profiter de la beauté des Basques vue sur mer. Chaque escale équivaut à un arrêt du temps et ce rapprochement avec la nature, c’est ce qui est merveilleux quand on prend le large.
Prendre du bon temps entre les vagues
Pour ce voyage, on a choisi l’itinéraire suivant, à noter que si vous visitez la carte des agences de voyages, vous trouverez plusieurs itinéraires au choix pour une location de bateau. Vous devrez vous décider pour obtenir l’autorisation de naviguer, parce que maintenant, vous ne pouvez pas débarquer partout en mer. Alors en suivant les côtes, le sentier peut être au zigzag, mais on va partir de Bayonne, puis Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, San Sebastian, puis la Getaria, Zumalia, Deba et pour arriver jusqu’à Bilbao. Vous avez le bureau du maritime pour signer votre autorisation des locations bateaux et eux aussi vont faire leurs contrôles.
La découverte sans fin
Dès Bayonne, vous avez plusieurs activités aquatiques à profiter, c’est la raison d’arriver deux jours à l’avance. Une fois à Biarritz, c’est le moment de profiter de votre plongée sous-marine et n’oubliez pas de faire pied à terre pour visiter le grand aquarium. Il vous suffit de suivre la rive et de visiter la Corniche, à Urrugne et en Aquitaine. C’est sur cette dernière que nous allons rester quelques jours pour assister à la compétition de la traînière. La Pasaia ou le San Sebastian fait déjà partie des côtes espagnoles, c’est la raison de l’autorisation pour continuer le voyage, vous avez une belle architecture de la ville et le phare à visiter. C’est à Getaria que vous allez profiter de tout type de sport nautique.
D’autres itinéraires sont possibles et c’est tout à votre choix. Mais pour bien commencer le débarquement, il suffit d’arriver deux heures avant le débarquement pour le transfert du bateau.