Les Sacrements de la vie chrétienne

Le Baptême

 

 

Le Mariage

  

Fonder une famille chrétienne suppose réflexion et préparation. Les fiancés sont invités à rencontrer le prêtre de leur paroisse au moins trois mois avant la date de mariage.

Ce délai permettra plusieurs rencontres avec le prêtre.

Dès à présent retenez la date du                   de 20h à 22h au presbytère de Bitche, où se retrouveront tous les fiancés qui veulent réfléchir au sens de leur mariage (spécialement ceux qui envisagent de se marier en 2015 et qui ont déjà retenu la date au secrétariat)

 

 

 

 

La Confirmation 

 

Les jeunes inscrits à la rentrée          et ayant suivi les 2 années de préparation seront confirmés en           ,  au terme de leur parcours. 

Date :                                        en l'église de SCHORBACH

 

La Réconciliation 

      

Le pardon peut être accueilli à la fin de chaque messe, et toujours le samedi après-midi à 14 heures (Bitche).

A l'approche des grandes fêtes, un horaire spécial vous sera communiqué.

 

 

 

Le Sacrement des Malades

 

Le Seigneur a institué ce sacrement pour guérir celui qui souffre ou lui donner la force de vivre avec Lui l'épreuve de la maladie. Il est donc souhaitable de le recevoir au début de toute maladie grave. 

Pour les malades qui souhaitent être visités et recevoir le sacrement, prévenez le prêtre ou faites le prévenir par la famille ou des amis chrétiens.

Que les fidèles n'hésitent pas à signaler les malades, les personnes âgées, les isolés.

La communion peut leur être portée à domicile par un chrétien de la paroisse, généralement une personne faisant partie du Service évangélique des malades (S.E.M.)

 

 

 

 

Les Funérailles

 

Les familles sont invitées à prendre contact avec le prêtre pour fixer la date et l'heure des funérailles.

Elles peuvent être associées, à leur demande, à la préparation de la cérémonie religieuse.

Il est recommandé aux amis et voisins de participer activement à la célébration, de ne pas hésiter à se proposer pour une lecture, une prière universelle...

(pas d'enterrement le dimanche ni les jours fériés, ni le samedi après-midi)

 

 

 

 

 

Cathéchuménat

Le catéchuménat est une réponse à l'appel d'adultes qui demandent leur entrée dans la communauté chrétienne. Chaque année, des personnes qui souhaitent être baptisées et initiées aux sacrements de l'Eglise se présentent.

Chacun a son histoire, son cheminement, et un jour il fait le choix de franchir le pas et de demander le baptême. C'est un tournant dans la vie de ces adultes; il faut donc les accompagner, cheminer avec eux et en même temps les enseigner, leur transmettre le mystère des sacrements, les initier au message de l'Evangile, aux fêtes de l'Eglise.

Pour tout renseignement s'adresser au Presbytère, qui transmettra votre demande à une équipe d'accueil constituée.