Retour "Chapelles"

Notre Dame des Bois - Erbsenthal

Office Marial à la chapelle tous les dimanches du mois de mai à 18h00 (durée de 45'). L'animation sera assurée chaque dimanche à tour de rôle par une autre tranche d'âge avec une intention spéciale adéquate. L'office est basé sur la méditation du chapelet et des prières commentées.

 

En 1135, le duc de Lorraine Simon 1er, un ami de St Bernard, lui donna une partie de ses biens dans la région de Bitche-Sturzelbronn, pour y fonder une Abbaye.

Au XIVe siècle, les Seigneurs de Kirkel et de Waldeck firent don à l'Abbaye de l'étang du Erbsenthal et de la moitié des forêts de Waldeck. Une chapelle fut érigée au Erbsenthal et desservie par les moines de Sturzelbronn.

 

Le hameau d'Erbsenthal a été acheté en 1780 par Charles Auguste CREUTZER, général, commandant la garnison de Bitche.

En 1859, sa fille Malvina Creutzer fit reconstruire la chapelle, telle qu'elle existe aujourd'hui,  sur l'emplacement de la première, détruite sans doute pendant la guerre de 30 ans.

 

Dès 1860, l'Évêque de Metz a accordé l'autorisation d'y célébrer la messe.

Suite aux guerres de 1870 et 1914-18, les Creutzer-Dutreil quittent la région. La famille Dutreil revient après 1918 en vacances à Erbsenthal tous les ans jusqu'en 1935 où le domaine a été vendu à la famille De Dietrich à Niederbronn-lès-Bains.

Pendant la seconde guerre mondiale, le domaine a été détruit (se trouvant au milieu de la ligne Maginot), seule est restée la chapelle en très mauvais état.

En 1967, l'abbé LANGENFELD, né en 1902 à Erbsenthal, fils du régisseur du domaine,  restaura la chapelle. Le 1er mai 1974 il y célébra la Messe, bénit la petite cloche  , la statue de Notre Dame et deux anges que lui avait offerts des amis.

L'abbé Scheidt, administrateur d'Eguelshardt, obtient l'autorisation de la famille De Dietrich d'ouvrir cette chapelle à un pèlerinage qui a lieu tous les lundis de Pentecôte depuis 1974.

Les vitraux furent réparés en 1989 par la famille DE DIETRICH.

Visite : toute l'année