Retour "Chapelles"

La Chapelle de l'Étang

(ouverte tous les jours)

 

 

Cette chapelle se situe à Bitche, à côté de l'hôpital. Au-dessus de la porte d'entrée une date : 1698. D'après les historiens la chapelle est plus ancienne encore : 1515.

A l'époque de sa construction elle fut érigée au bord d'un étang. L'étang fut asséché en I820, différents travaux de voirie furent entrepris, la chapelle se trouve de ce fait en contrebas de la route.

La date de construction de la chapelle est indiqués sur deux dalles en grès sur lesquelles on peut lire (difficilement) l'inscription latine dont le sens traduit en français est le suivant :

"Cette chapelle en l'honneur de la Mère de Dieu, a été achevée le 13 Juillet sous le pontificat de Sa Sainteté Léon X, alors que Maximilien, de par la grâce de Dieu, gouvernait l'empire chrétien et que le comte Reinhard régnait ici."

Le millésime est indiqué sur la deuxième dalle :

"En l'an de grâce mil cinq cent quinze, en souvenir perpétuel".

Les deux dalles sont emmurées dans la maçonnerie de la chapelle coté hôpital.

Une centaine d'année après la construction de la chapelle éclata la guerre de 30 ans qui ravagea la Seigneurie de Bitche. En particulier Kaltenhausen (undes deux villages qui formèrent Bitche) fut incendié.

La chapelle aurait-elle été épargnée ? C'est presque impensable, surtout si l'on sait que les troupes suédoises luthériennes n'étaient pas d'humeur à épargner un lieu de culte catholique (époque des guerres de religion).

Quoiqu'il en soit, la date de 1698 inscrite au-dessus de la porte d'entrée prouve que la nef actuelle a été construite ou reconstruite en cette année.

Que de personnes sont descendues ces quelques marches pour s'agenouiller dans cette chapelle séculaire, à l'occasion d'une visite à l'hôpital voisin ou tout simplement le temps d'attendre un car.

Dédiée à la vierge douloureuse, la chapelle de l'étang restaurée extérieurement par la commune (1985), intérieurement par la paroisse (1986), a retrouvé en la fin du XXème siècle, jeunesse et distinction (monument historique).

Visite : toute l'année  

 

Retour "Chapelles"